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Objectifs particuliers - MCAE

Tout comme le SAS'J, notre MCAE poursuit comme objectif principal l'épanouissement et le développement global du jeune enfant. Les moyens donnés pour tendre vers cet objectif est régi par les brochures 'repères pour des pratiques d'accueil de qualité de l'ONE.  C'est ainsi que notre pratique s'appuie sur plusieurs axes : 

   L'éveil moteur, sensoriel et intellectuel

Au quotidien les enfants des Lucioles sont répartis en deux groupes de vie : Le groupe bleu accueille les enfants les plus jeunes, encore dépendants de l'adulte dans la satisfaction de leurs besoins. Ces enfants bénéficient d'un encadrement adapté et d'une stimulation liée à leur niveau de développement (jeux, parcours moteur, balancelles, ...). La dimension de ce local renforce le sentiment de sécurité des plus jeunes et leur offre des repères stables.  (Exemples d'activités proposées dans le groupe bleu : jeux de découverte sensori-motrice, jeux d'assemblage, chants, soutien à l'éveil moteur, ...).

Dans le groupe orange, se trouvent les enfants plus âgés, ayant besoin, pour s'épanouir, d'un espace plus spacieux dans lequel se trouvent différentes zones de jeux favorisant la structuration spatiale, l'activité psychomotricité globale et fine. S'y trouvent, en permanence, un coin doux, un coin moteur, un coin destiné aux jeux symboliques et un coin dédié à la manipulation fine où les enfants peuvent se poser. (Exemples d'activités proposées dans le groupe orange : bac à riz, chants, livres, plasticine, peinture, pataugeoire, promenade, jeux extérieur, déguisements, musique, ...). Les ateliers proposés par les puéricultrices couvrent plusieurs axes du développement de l'enfant et peuvent être classifiés en ateliers d'éveil, de découverte, moteur, sensoriel, de bien-être.  

  L'alimentation

Les enfants du groupe bleu prennent leur repas dans leur pièce de vie dans une installation adaptée à leur compétence. Les enfants du groupe orange, quant à eux, prennent leur repas dans une salle à manger attenante à la pièce de vie. Les places sont fixes et le matériel adapté pour favoriser leur autonomie. Les repas sont préparés en fonction des capacités et des besoins des enfants : moulu, mixé, écrasé ou en morceaux. 

  Le sommeil 
Sachant que les besoins de sommeil varient fortement d'un âge à un autre et d'un enfant à l'autre, les rythmes de ce dernier sont respectés.

   Les interactions et les communications 

La plupart des interactions sociales spontanées de l'enfant se construit autour des activités de jeux libres. Les jeux symboliques sont favorisés par la mise à disposition d'un matériel adéquat (poupées, dinette, déguisement, petite maison, cuisine, ...). C'est à travers ces jeux que l'enfant expérimentera des modes de communication et des rôles nouveaux.

   L'acquisition de règles de vie en collectivité, les prémices de la socialisation. 

Jour après jour nous sommes attentifs à garantir un cadre de protection physique de tous les enfants, ces règles ont trait à la sécurité individuelle. Les autres règles concernent la vie en collectivité : partager, patienter, négocier, gérer d'éventuels conflits avec ses pairs. Ces règles sont établies lors de nos moments de réflexion, elles nous permettent d'organiser la vie quotidienne autour de repères, dans le temps et les activités, rendant les évènements prévisibiles donc sécurisants.

 

 

En plus de ces aspects, nous portons une attention particulière à la familiarisation de l'enfant et de sa famille à son nouveau milieu d'accueil ainsi qu'aux différents moments de transition.

 

 

A savoir

Opération Cap 48 

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