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Objectifs particuliers - SAS'J

 

Le Service d'Accueil Spécialisé partage, avec la MCAE, l'objectif principal de favoriser l'épanouissement global du jeune enfant, présentant un handicap ou non. Afin de pouvoir tendre vers cet objectif, nous mettons en place un accompagnement thérapeutique précoce proche des compétences et des besoins de l'enfant.  La prise en  charge se situe à plusieurs niveaux : lors des activités structurées ou libres, collectives ou individuelles, dans les moments du quotidien et/ou via une prise en charge adaptée plus spécifique.

 Activités structurées ou libres, collectives ou individuelles 

Au niveau de la collectivité, nous favorisons la mise en place de moments de mixité à travers les « jeux libres » ou au sein d’activités organisées pour les enfants de la MCAE et pour les enfants du SAS'J. A côté de ces moments « mixtes », l’ergothérapeute, une éducatrice et une puéricultrice organisent chaque matin un atelier thérapeutique destiné aux enfants en situation de handicap. Ces différents ateliers collectifs sont organisés de façon à aborder différents aspects du développement de l’enfant, de façon ludique.  Les professionnelles, en charque de ces ateliers, s’adaptent au projet individuel de l’enfant mais aussi à l’ensemble du groupe dans lequel l’enfant est amené à évoluer. Un objectif et des moyens thérapeutiques sont définis pour chaque atelier. 

Des séances de thérapie individuelles sont prévues  pour tous les enfants du SAS'J, à un rythme défini lors de l’entrée et revu lors de chaque bilan. Les thérapeutes, présents en interne, sont des kinésithérapeutes, logopèdes et ergothérapeute …. Pour les enfants qui en ont besoin, les repas sont donnés par les thérapeutes et constituent donc également une séance de thérapie.

Il nous semble important de souligner ici que chaque action de la journée est considérée comme pourvue d’un potentiel thérapeutique et que la prise en charge précoce de l’enfant se fait également dans le quotidien et dans les moments libres.

 Au quotidien         

  L’alimentation

L’approche thérapeutique lors du repas est omniprésente, l’ensemble de l’équipe est formée pour donner les repas aux enfants éprouvant plus de difficultés. Elle est également formée, et supervisée par un service infirmier, pour nourrir des enfants via des sondes gastriques ou nasales.

  La motricité/ les adaptations orthopédiques

Dans le quotidien, les puéricultrices et les éducatrices, à travers de petits gestes répétés et adaptés, participent activement à la prise en charge des enfants dans leur motricité. La kinésithérapeute agit plus spécifiquement via des méthodes de réadaptation fonctionnelle et de stimulation basale. Le suivi orthopédique peut être réalisé par le kinésithérapeute des Lucioles ou par le kinésithérapeute extérieur.

  La communication /socialisation

Tous les moyens de communication quel qu’ils soient sont encouragés (photos, gestes, pictogrammes, cahier de communication) et mis en place par l'ensemble de l'équipe. Les gestes et les supports visuels, attirant l'attention des enfants, s'avèrent être une aide précieuse dans certaines situations. Ils permettent de clarifier une perception ou d'augmenter les possibilités d'expression de l'enfant. 

  Le bien-être

Dans le quotidien, de petites choses, de petits gestes ‘simples’ sont mis en place pour permettre aux enfants de se sentir bien et ainsi s’ouvrir à la communication, à l’environnement extérieur… L’aménagement des espaces de vie, Le Snoezelen, le coin doux, ... sont mis en place afin d'optimiser le bien-être,  la sécurité physique et affective de ces derniers. Nous avons constamment en tête de préserver et protéger au maximum le bien-être de l’enfant et de soulager les tensions, douleurs ou inconforts qu’il pourrait ressentir.

  Le jeu 

Les jeux présentés à l’enfant correspondent à ses capacités intellectuelles, à ses compétences motrices, à ses intérêts du moment et à son caractère.

  Le sommeil

Un espace adapté et un temps de repos sont proposés chaque jour aux enfants. 

 

Un projet thérapeutique est réalisé avant le troisième mois de l’accueil puis une fois par an. Chaque thérapeute utilise les outils d’observation qui lui sont propres. Les puéricultrices et éducatrices observent l’enfant d’une façon plus globale. Les informations des différents intervenants autour de l’enfant sont réunies et discutées en réunion d’équipe. La puéricultrice et le thérapeute de référence rédigent et communiquent aux parents les conclusions du bilan et les perspectives thérapeutiques qui ont été dégagées. 

A savoir

Opération Cap 48 

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