Logolucioles new

L'inclusion au quotidien

"L'enfant en situation de handicap doit pouvoir rencontrer à la fois des enfants dits 'normaux' et

être au contact d'enfants handicapés, comme lui,

car tout enfant a besoin de rencontrer des enfants qui lui ressemblent"

Cécile Herrou,

"L'intégration collective des jeunes enfants handicapés"

 

C'est à travers le regard de l'autre que l'enfant se construit et façonne sa personnalité et son estime de lui. Lui permettre de se confronter à la diversité, dès son plus jeune âge, mais aussi à la ressemblance nous apparait, dès lors, comme fondamental aussi bien pour l'enfant valide que pour l'enfant en situation de handicap. Les premiers, dès leur plus jeune âge, font preuve d'une empathie naturelle vis-à-vis des seconds ; leurs représentations du monde, vierges de tout préjugés, leur permet d'accepter et de voir l'autre tel qu'il est, avec ses compétences et ses difficultés. Les seconds profitent de l'imitation et/ou de l'observation des premiers pour pouvoir apprendre davantage, vivre d'autres expériences. Ajuster son comportement, comprendre ses observations sont des choses qui demandent du temps et de la disponibilité ; c'est pourquoi l'inclusion, pour faire naître ce qu'elle a de plus porteur, doit se fait jour après jour. 

La spécificité de notre accueil nous amène à adopter des pratiques différenciées tant avec les enfants en situation de handicap qu'avec les enfants valides. La mise en place de ces pratiques nous permet de rencontrer la diversité, l'hétérogénéité à l'intérieur d'un groupe. Un souci d'équité plane en permanence sur l'accueil quotidien de tous les enfants. Pour le professionnel, tenir compte de la diversité des enfants en situation de handicap l'amène à tenir compte de la diversité des enfants de manière plus générale en l'invitant à mettre en place un accueil "individualisé"  : chacun est reconnu comme 'individu', avec ses propres besoins, compétences et demandes, faisant parti d'un groupe.

En tant qu'acteur de l'inclusion, nous sommes soucieux de sensibiliser les familles au handicap et de nous impliquer plus largement dans un réseau de partage et de déploiement des pratiques et des valeurs qui nous sont chères. 

 

 

 

A savoir

Opération Cap 48 

Lire la suite...