La prise en charge thérapeutique précoce
"Selon l'OCDE, l'intervention précoce a pour but de renforcer
aussi rapidement que possible le développement sensori-moteur,
émotionnel, social et cognitif des enfants ayant des besoins spéciaux
d'éducation, dans la mesure où une intervention préventive
est souvent plus efficace que des mesures de réadaptation à un âge plus avancé."
Petite Enfance, grands défis, 2001
Depuis le début de nos activités, nous sommes convaincus que l'intervention précoce auprès de l'enfant en situation de handicap est fondamentale pour optimiser son développement : au plus tôt l'enfant est pris en charge par un service adapté au plus il optimise ses compétences pour l'avenir et évite un éventuel 'sur-handicap'. C'est pourquoi, en plus des bénéfices de l'inclusion, le jeune enfant en situation de handicap profite des compétences d'une équipe pluridisciplinaire expérimentée soutenant différentes pédagogies et approches thérapeutiques ayant déjà montré leur efficacité :
Concept Bobath,
Snoezelen,
Pédagogie Loczy et Montessori,
Langage gestuel,
Méthodes de communication alternatives (PECS/Picto/etc.),
Méthode le Métayer,
Pratique psychomotrice Aucouturier,
Thérapie alimentaire,
Adaptation de jeux, ...