Logolucioles new

Les évènements qui ont marqué notre histoire

 2014-2015

Agrandissement du bâtiment de 5 pièces supplémentaires : local de kinésithérapie - "coin doux" (petite annexe au groupe de vie) - chambre pour 6 enfants au rez de chaussée - salle à manger pour le personnel - sas d'accueil et de rangement.

 2014

Parution du livre 'En route, ...' co-écrit par Manoëla Georlette-De Bruyne (co-fondatrice de l'asbl et présidente de son conseil d'Administration de 2008 à 2013) et Marion Vandevoorde (directrice des Lucioles depuis 1999).

 2012-2013

Ecriture d'un chapitre dans le "guide de formation à l'attention des professionnels de la petite enfance 0-3ans" édité par la File asbl,  dont le titre est : L'inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance. 

 2012

L'asbl est agréée et subventionnée par l'ONE en tant qu'opérateur de formation.

 2011

L'asbl augmente sa capacité d'accueil au Service d'Accueil de Jour, passant de 5 enfants accueillis quotidiennement à 8.

 2010

L'asbl propose une formation de deux jours, donnée par l'équipe pluridisciplinaire, ayant pour thème 'les bienfaits de l'inclusion d'enfants en situation de handicap pour la qualité de vie de tous les enfants' ; elle s'adresse à chaque professionnel(le) concerné(e) par le secteur de la petite enfance.

 2007

Pour ses 17 ans, l'asbl organise un colloque et une journée "Portes ouvertes" du milieu d'accueil.

 1999

Construction du bâtiment situé près de l'école de Ste-Lutgarde à Lasne. Le bâtiment est entièrement conçu pour accueillir des jeunes enfants en situation de handicap ou non.

 1997

L'Agence Wallone pour l'Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH) agréé et subventionne les Lucioles en tant que Service d'Accueil de Jour pour Jeunes (SAJJns) ; elle lui octroie une capacité d'accueil de 5 enfants au quotidien.

 1996

L'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) agréé et subventionne les Lucioles en tant que Maison Communale d'Accueil de l'Enfance (MCAE) ; il lui octroie une capacité d'accueil de 12 enfants par jour.

 1991

L'asbl ouvre ses portes à Ottignies, elle accueille, au quotidien, 6 enfants par jour et est ouverte 4 jours par semaine.

 1990

L'asbl 'Les Lucioles' est fondée sur l'initiative de parents et de profesionnel(le)s confrontés au manque de structure d'accueil pour jeunes enfants en situation de handicap dans le Brabant Wallon.

A savoir

Opération Cap 48 

Lire la suite...